04/05/2015 - Article des Amis du Louvre sur la publication de la correspondance de Chassériau

Lettre mensuelle des Amis du Louvre - Mai 2015

Chassériau. Correspondance oubliée

Les Amis de Théodore Chassériau ne peuvent pas être mieux servis. Leur président, Jean-Baptiste Nouvion, est un descendant de l'artiste. L'heureux homme vient de publier une correspondance inédite de son aïeul avec ses amis Théophile Gautier, Alexis de Tocqueville ou la comédienne mondaine Alice Ozy. Ces lettres font partie d'une correspondance de 90 ans qui aurait dû totalement disparaître dans les flammes du Palais d'Orsay, là où elle avait été déposée pour être protégée de l'insurrection de Paris. Ne subsista qu'une centaine de lettres dont la trace disparaît il y a 80 ans, en 1934. Après des années de recherche, ces échanges parfois hauts en couleur sont enfin publiés aujourd'hui, après avoir été retrouvés dans les cartons que le baron Arthur Chassériau laissa à sa famille.

Jean-Baptiste Nouvion, décembre 2014
Lulu Press - 268 pages - 20,05€

Ouvrage disponible sur www.lulu.com, www.amazon.fr, www.barnesandnoble.com, à la librairie Artcurial (61 avenue Montaigne 75008 Paris - Tel : 01 42 99 16 19) et à la librairie Lardanchet (100, Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris www.lardanchet.fr/).